dimanche 27 janvier 2008

L'école à 2ans?

Réflexions d’une institutrice maternelle à la retraite

Je suis pour l’école à deux ans : ( surtout dans les milieux dits défavorisés)

Le langage oral est à la base de tous les apprentissages, qu’il s’agisse du vocabulaire qui permet la compréhension des consignes et l’entrée dans la lecture que des structures de phrases qui permettent à la pensée de se construire et de s’exprimer tout en étant indispensable à l’apprentissage de la grammaire.

Exemple vécu : J’avais dans ma classe de 2-4 ans un certain nombre d’enfants de milieu défavorisé et d’enfants d’immigrés dont les modèles langagiers se limitaient à un minimum de mots et de phrases plus ou moins corrects.
Comme je les avais pendant deux ans , j’ai pu constater leurs progrès :
Souvent je me disais que ces petits qui suivaient le groupe de « grands » perdaient leur temps .
Pourtant l’année suivante c’était toujours la même constatation : ils s’étaient appropriés le vocabulaire et la syntaxe ce qu’ils n’auraient pu faire chez eux.

De plus si je comparais ces enfants à ceux qui entraient à trois ans , souvent de milieu plus favorisé et dont les parents s’occupaient activement , mes anciens entraient plus vite que les nouveaux entrants dans les apprentissages.

Apprentissage des règles et du sens de l’effort

Pour réussir à l’école il ne suffit pas d’être intelligent, il faut aussi intégrer les rites, les codes, les bonnes attitudes : savoir écouter, faire attention…
Plus on y va tôt si on s’y adapte bien sûr, plus vite on s’adapte.
Je pense que c’est grâce à cette connaissance de l’intérieur que les enfants d’enseignants réussissent le mieux à l’école.

Parallèlement se fait un apprentissage de la vie en collectivité qui ne se fait pas
en un jour ! Il faut intégrer des règles , comprendre la nécessité de faire des efforts

Je suis aussi persuadée qu’il faut une confiance entre parents et enseignants

J’ai toujours été favorable à l’accueil des parents dans les classes un peu de temps au début pour rassurer les enfants .Après quelques mois d’adaptation permettant aux enfants d’accepter la séparation je proposais aux parents qui le pouvaient de participer de temps en temps de ces parents à des ateliers, à des sorties……
Quand ce n’était pas possible j’ai toujours essayé de discuter avec les parents pour qu’ils soient rassurés parfois , mais surtout confiants . Qui dit parent confiant dit , le plus souvent, enfant confiant et donc apte à apprendre.

Faire comprendre l’importance d’une bonne hygiène de vie

Dans l’école où je travaillais nous proposions des réunions pour faire comprendre l’importance d’avoir des horaires de repas réguliers et surtout suffisamment de sommeil.
Certaines expériences comme celle du professeur Revel m’ont marquée et j’ai souvent raconter aux parents comment il avait réussi à améliorer les résultats d’enfants en les faisant dormir plus et à diminuer ceux d’autres en diminuant leur sommeil, cette deuxième expérience ayant été écourtée rapidement !


Autres propositions :

Changer les règles d’inscription et de niveau à l’école :


Ne plus tenir compte de l’année civile mais celle de l’année scolaire :
Ainsi un enfant entrerait au CP s’il a au minimum 6 ans à la rentrée. En effet il y a beaucoup trop d’enfants de fin d’année qui peinent pour apprendre à lire sans compter les malheureux prématurés qui auraient dû naître quelques mois plus tard et qui peinent comme des malheureux …..

Parallèlement il faudrait aussi qu’il y ait plus de dérogations, comme la quasi totalité des enfants suivent l’école maternelle à 5ans pourquoi ne pas intégrer cette année à l’école primaire , il serait facile de mettre au CP les enfants prêts pour la lecture que les enseignants connaissent bien ou au contraire garder une année de plus en maternelle ceux qui en auraient besoin sans qu’ils soient étiquetés en retard !
Je parlais tout à l’heure de confiance des parents envers l’école , la confiance en soi des enfants est très importante pour toute la scolarité

Développer l’ autonomie de l’enfant et avoir un regard positif sur lui

La réussite à l’école nécessite la confiance en soi.
Dès la maternelle et à la maison il est indispensable d’ apprendre l’enfant à agir seul sans lui en demander trop bien sûr. Lorsque l’enfant parvient seul à faire une tâche il est normalement fier et prend confiance en ses capacités.
De même l’enfant a besoin d’être félicité et encouragé pour qu’il apprenne à persévérer. L’expérience d’un petit échec doit lui permettre de trouver en lui des ressources pour recommencer et réussir .

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Premier article : Seignosse et l'espoir

LE FORUM DES DEMOCRATES raconté par des militants
de la 6ème circonscription du Nord

Des militants de la 6ème circonscription du Nord se sont rendus à Seignosse du 13 au 16 septembre 2007 avec, comme emblème, la main orange que vous avez pu apercevoir sur France 2 dans l’émission « 13h 15 « du samedi ( vous pouvez encore revoir l’épisode : « François à la plage » en troisième partie de l’émission du 22 septembre sur le site internet de France 2 ).

Nous avons trouvé bien plus que ce à quoi nous nous attendions : des militants venant d’horizons différents mais fédérés par le même dynamisme, le même enthousiasme, voulant s’engager pour ‘faire de la politique autrement’ derrière François Bayrou, dans le respect de nos valeurs.

Voici le déroulement de ces journées :

Le jeudi 13 septembre au soir, Jean Marie CAVADA a fait l’ouverture et nous nous sommes retrouvés autour de l’apéritif des régions

Le vendredi 14 et le samedi 15, nous avions le choix entre participer à des forums ou à des ateliers thématiques (avec exposés et questions du public) ou à des ateliers permanents (échange entre une cinquantaine de personnes en présence d’un animateur).

Programme du Vendredi

Forums : Grenelle de l’environnement : enjeux et perspectives L’Europe : l’heure des choix

1er discours de François BAYROU en début d’après-midi au cours duquel il nous a présenté le projet de charte éthique et le projet de charte des valeurs élaborés à partir des 700 contributions recueillies par Gilles ARTIGUES et sur lesquels nous devons travailler d’ici le congrès.

Ateliers thématiques :
Entreprise : enjeux économiques du social
La justice et politique pénale
Ecologie et territoires urbains
La crise du logement
Politique culturelle : ‘ici, on fabrique des humains’
Vivre ensemble le vieillissement de la société française
Ateliers permanents Municipales / Cantonales
Etre maire en 2008 , communiquer avec les medias,
Cadre juridique et financement de campagne , action économique municipale
Marketing de campagne
Une charte éthique pour le Modem
18h30 - 20h30 : Débat de politique générale autour de F. Bayrou et des élus : actualité politique

Programme du samedi

Forums :
démocratie : pouvoirs et contre-pouvoirs
social-économie et mondialisation

Ateliers thématiques :
Université et recherche
Réseau internet et politique
Quelles offres d’éducation aujourd’hui ?
Territoires ruraux
Entreprise : vecteur de croissance et d’innovation
La France et l’Europe face aux crises mondiales

Ateliers permanents Municipales / Cantonales
Construire une équipe autour d’un projet, être conseiller général en2008,
Les clés de succès de votre campagne
Conduire un diagnostic territorial

18h30 - 20h30 : Débat de politique générale autour de F. Bayrou et des élus : Construction du Mouvement démocrate

Les discussions continuaient de façon informelle très tard dans la soirée.

Parallèlement, une animation sportive était proposée, ainsi que des jeux de sociétés ; des soirées oranges réunissaient les noctambules……

Au fil de l’avancement des journées, nous étions toujours plus nombreux….

Dimanche 16 septembre : 11h00 - 12h30 : Discours de rentrée politique de François Bayrou

Les moments les plus forts ont bien sûr été les forums autour de François Bayrou que l’on a retrouvé fidèle à ses idées , les exprimant avec son charisme habituel. Il a su nous rassurer sur les questions que nous nous posions sur l’avenir de notre mouvement ; en particulier, il a insisté sur notre indépendance envers la droite et la gauche. Il nous a aussi demandé d’être constructif, 80 % de notre énergie devant être tournés vers l’extérieur de notre mouvement.

Vous pouvez retrouver une partie de ces discours sur le nouveau site officiel du modem : Mouvement démocrate, rubrique : Forum des démocrates

Mais aussi sur http://nj.modem.free.fr/reflex7MD.htlm
Point de vue d’une militante, Marie-Colette qui a été contente de rencontrer des personnes s’exprimant sur e-soutiens.fr :

« Un des ateliers auquel j’ai pu participer et qui me tient à cœur concerne l’atelier sur la charte des valeurs. Nous étions une cinquantaine de personnes ; chacun a pu s’exprimer à tour de rôle pour dire les valeurs qu’il souhaite pour le mouvement. Il fut réconfortant de voir que tous s’accordaient sur des valeurs essentielles :
Humanisme, liberté, Indépendance, Intégrité, Exemplarité, Justice, Engagement, Solidarité, Laïcité, Développement durable…
J’ai juste regretté de ne pas avoir entendu ‘Bon Sens’ !
Tous les participants ont aussi insisté sur leur volonté de poursuivre la construction européenne .»


M.Colette, Isabelle, Cécile, Francis