mercredi 13 août 2008


L'EUROPE

Quels projets pour l'Europe ? Ou plutôt quel projet au singulier ? À l'heure où la plupart de nos concitoyens n'ont pas encore compris que nous étions entrés dans un nouveau monde, marqué par la conjonction des crises, écologique, énergétique, financière, et surtout éthique, lourdes de menaces de toutes natures y compris géostratégiques, quel projet l'Europe peut elle offrir à ses ressortissants et au reste du monde ? Pouvons-nous encore caresser l'espoir d'un modèle universaliste, fondé sur la défense des droits de l'Homme et dans lequel développement économique rime avec progrès social et facteur de paix. ?

Corinne LepageLe capitalisme financier qui a succédé au capitalisme économique, aboutit aujourd’hui, grâce à une rente pétrolière alimentée par une spéculation inédite, à un transfert massif de liquidités et de pouvoir financier. La puissance financière de la Chine s’exprime en Afrique par des investissements massifs sans conditionnalité aucune et par un mode de croissance qui rend très difficiles l’effectivité des efforts que l’Europe peut produire, sans compter l’attitude américaine sur le climat . Tout ceci nous conduit à une impasse d’autant plus évidente que les investissements majeurs pour l’avenir de l’Humanité, qu’il s’agisse de l’agriculture de subsistance, de l’eau, ou des énergies renouvelables restent à des niveaux dérisoires, cependant que les ravages dus au changement climatique, à la stérilisation des sols, au manque d’eau, à la pauvreté s’étendent.
Dans ce contexte, où les plus optimistes commencent eux même à douter.
Optimiste, je crois que l’Europe peut relever le défi du 4D : un Développement Démocratique Durable et Désirable.
Développement qui ne se confond pas avec la croissance car il ne se limite pas à une vision comptable et intègre l’idée de la finitude des ressources mais développement en tant qu’il exprime une progression compatible avec une mondialisation qui aurait un sens. A cet égard, notre réorientation économique vers les Nouvelles Technologies de l’Environnement, vers la chimie verte, vers une agriculture durable, vers une économie de la connaissance, vers une économie organisée sur un mode circulaire constituent autant d’occasions d’articuler création de valeur et d’emplois et intégration dans une vision de long terme privilégiant un modèle social européen.
Démocratique dans la mesure où l’Europe ne peut se concevoir que comme exemplaire dans ce domaine ce qui implique à la fois de progresser vers une Europe politique plus démocratique et plus éthique. La gouvernance du XXiéme siècle doit conjuguer différemment démocratie représentative et démocratie participative de telle sorte que les grands choix de société, notamment technologiques ne soient pas laissés uniquement aux intérêts des multinationales et supportés par l’ensemble de la société. Mais démocratie appelle la rigueur de l’éthique qui exclut que l’économie grise, voire noire vienne progressivement prendre les commandes et que le sens de l’intérêt général soit oublié au bénéfice des profits immédiats et particuliers.
Durable ce qui signifie que l’objectif n’est plus de produire plus demain mais d’être encore capable de produire après-demain. Ce but implique un changement de paradigme dans le temps comme dans l’espace dans la mesure où l’Europe ne représente que 8% de la population du globe, bientôt 6 ,avec peu de matières premières, et que dans ce contexte, l’utilisation de l’espace et l’éducation constituent les pivots du développement durable.
Désirable enfin et surtout. L’Europe peut encore faire rêver et la preuve en est dans les peuples qui frappent à notre porte, ce qui ne signifient pas qu’ils pourront tous être européens. Elle fait rêver car elle est porteuse d’espoir en ce qu’elle maintient la possibilité de rendre compatible l’humanisme et le développement. Nous sommes tous responsables de notre capacité à réaliser ce rêve.
Le Mouvement Démocrate, sous l’égide de son Président, peut et doit prendre pleinement sa part dans cet élan. Je suis, pour ma part, déterminée à m’investir pleinement dans ce projet communautaire qui est le seul à pouvoir permettre aux peuples de la terre de répondre à l’immense défi qu’ils se sont lancé à eux même pour ce XXI éme siècle.
Corinne Lepage 12 juin 2008

dimanche 10 août 2008

la France, république bananière

Allez don clire sur Rue 89, l'excellent article de Corinne Lepage

http://www.rue89.com/2008/08/07/fregates-de-taiwan-affaire-tapie-nous-navons-plus-de-justice


Personne pour défendre les contribuables.......

RETROUVER TOUS LES ARTICLES RECENTS en ARCHIVES

Premier article : Seignosse et l'espoir

LE FORUM DES DEMOCRATES raconté par des militants
de la 6ème circonscription du Nord

Des militants de la 6ème circonscription du Nord se sont rendus à Seignosse du 13 au 16 septembre 2007 avec, comme emblème, la main orange que vous avez pu apercevoir sur France 2 dans l’émission « 13h 15 « du samedi ( vous pouvez encore revoir l’épisode : « François à la plage » en troisième partie de l’émission du 22 septembre sur le site internet de France 2 ).

Nous avons trouvé bien plus que ce à quoi nous nous attendions : des militants venant d’horizons différents mais fédérés par le même dynamisme, le même enthousiasme, voulant s’engager pour ‘faire de la politique autrement’ derrière François Bayrou, dans le respect de nos valeurs.

Voici le déroulement de ces journées :

Le jeudi 13 septembre au soir, Jean Marie CAVADA a fait l’ouverture et nous nous sommes retrouvés autour de l’apéritif des régions

Le vendredi 14 et le samedi 15, nous avions le choix entre participer à des forums ou à des ateliers thématiques (avec exposés et questions du public) ou à des ateliers permanents (échange entre une cinquantaine de personnes en présence d’un animateur).

Programme du Vendredi

Forums : Grenelle de l’environnement : enjeux et perspectives L’Europe : l’heure des choix

1er discours de François BAYROU en début d’après-midi au cours duquel il nous a présenté le projet de charte éthique et le projet de charte des valeurs élaborés à partir des 700 contributions recueillies par Gilles ARTIGUES et sur lesquels nous devons travailler d’ici le congrès.

Ateliers thématiques :
Entreprise : enjeux économiques du social
La justice et politique pénale
Ecologie et territoires urbains
La crise du logement
Politique culturelle : ‘ici, on fabrique des humains’
Vivre ensemble le vieillissement de la société française
Ateliers permanents Municipales / Cantonales
Etre maire en 2008 , communiquer avec les medias,
Cadre juridique et financement de campagne , action économique municipale
Marketing de campagne
Une charte éthique pour le Modem
18h30 - 20h30 : Débat de politique générale autour de F. Bayrou et des élus : actualité politique

Programme du samedi

Forums :
démocratie : pouvoirs et contre-pouvoirs
social-économie et mondialisation

Ateliers thématiques :
Université et recherche
Réseau internet et politique
Quelles offres d’éducation aujourd’hui ?
Territoires ruraux
Entreprise : vecteur de croissance et d’innovation
La France et l’Europe face aux crises mondiales

Ateliers permanents Municipales / Cantonales
Construire une équipe autour d’un projet, être conseiller général en2008,
Les clés de succès de votre campagne
Conduire un diagnostic territorial

18h30 - 20h30 : Débat de politique générale autour de F. Bayrou et des élus : Construction du Mouvement démocrate

Les discussions continuaient de façon informelle très tard dans la soirée.

Parallèlement, une animation sportive était proposée, ainsi que des jeux de sociétés ; des soirées oranges réunissaient les noctambules……

Au fil de l’avancement des journées, nous étions toujours plus nombreux….

Dimanche 16 septembre : 11h00 - 12h30 : Discours de rentrée politique de François Bayrou

Les moments les plus forts ont bien sûr été les forums autour de François Bayrou que l’on a retrouvé fidèle à ses idées , les exprimant avec son charisme habituel. Il a su nous rassurer sur les questions que nous nous posions sur l’avenir de notre mouvement ; en particulier, il a insisté sur notre indépendance envers la droite et la gauche. Il nous a aussi demandé d’être constructif, 80 % de notre énergie devant être tournés vers l’extérieur de notre mouvement.

Vous pouvez retrouver une partie de ces discours sur le nouveau site officiel du modem : Mouvement démocrate, rubrique : Forum des démocrates

Mais aussi sur http://nj.modem.free.fr/reflex7MD.htlm
Point de vue d’une militante, Marie-Colette qui a été contente de rencontrer des personnes s’exprimant sur e-soutiens.fr :

« Un des ateliers auquel j’ai pu participer et qui me tient à cœur concerne l’atelier sur la charte des valeurs. Nous étions une cinquantaine de personnes ; chacun a pu s’exprimer à tour de rôle pour dire les valeurs qu’il souhaite pour le mouvement. Il fut réconfortant de voir que tous s’accordaient sur des valeurs essentielles :
Humanisme, liberté, Indépendance, Intégrité, Exemplarité, Justice, Engagement, Solidarité, Laïcité, Développement durable…
J’ai juste regretté de ne pas avoir entendu ‘Bon Sens’ !
Tous les participants ont aussi insisté sur leur volonté de poursuivre la construction européenne .»


M.Colette, Isabelle, Cécile, Francis