"Témoignage d’un soutier du bateau Modem
Membre fondateur du Modem en 2007, je consacre au minimum 50 % de mon temps au Modem, bénévolement. Principalement dans mon rôle de responsable des Commissions Thématiques Nationales, sous le patronage politique d’abord de Corinne Lepage puis de Robert Rochefort.
Ceci je le fais avec une équipe formidable et très professionnelle composée de Christine Dupuy, Bruno Gas, Christophe Humbert, Sylvain Jutteau, Dominic Michaud, Olivier Szendy, Sophie Réminiac et d’autres.
De toutes ces heures consacrées, je souhaite ici faire témoignage.
Tout d’abord j’ai pu côtoyer en relation de travail, la seule qui permette vraiment de connaître les gens, Corinne Lepage et Robert Rochefort.
Tous deux sont dignes de respect, travailleurs et fort attentifs à ceux qui les aident.
Chacun a bien joué sa partition.
Corinne a su tenir bon pour créer au sein du Modem un espace réellement démocratique dans lequel les militants ont pu s’exprimer pour bâtir le projet du Modem. La démocratie s’est exercée tant au niveau de l’organisation (pas de favoritisme ni d’ostracisme de la part ni de Corinne ni de François pour adouber les équipes) qu’au niveau de l’animation (aucune intervention de Corinne pour peser sur les contributions, le plus qu’elle s’autorisait après débat était de soutenir ou non une analyse selon qu’elle y souscrivait ou non).
Robert a magnifiquement assuré le succès du Congrès d’Arras. En un peu plus d’un mois il a su rédiger une synthèse des travaux que lui avaient communiqués les animateurs des commissions et enrichie des contributions spontanées des adhérents et du Burex. Là aussi j’atteste que l’exercice s’est déroulé en parfaite démocratie : toutes les contributions reprises sur le site et tous les amendements formulés dans le bon formalisme ont été repris sans aucune exception, je faisais partie de la commission de recevabilité des amendements. Quelques 250 amendements ont été retenus et traités dans la journée de Samedi sous l’animation de Robert avec efficacité, équité et démocratie ; chapeau l’artiste !
Alors quand je lis sur un commentaire de blog « Robert a su faire en un mois ce que Corinne n’a pas su faire en un an » je ne peux que réagir et c’est ce qui motive ce billet.
L’auteur de cette citation est soit quelqu’un de particulièrement malveillant, soit quelqu’un qui n’aime pas le rugby et confond le succès de celui qui aplatit et le succès de l’équipe.
C’est négliger le fait que les commissions ont pu produire à la demande en 4 jours un rapport de synthèse de leurs travaux d’une année. Rien n’aurait été possible sans le travail de Corinne qui a su ouvrir et maintenir un espace démocratique pour permettre à chacun de se donner complètement et sans le travail de Robert qui a su rédiger cette synthèse, un mois après avoir pris connaissance des sujets, en y consacrant des heures et des nuits.
Pourtant le chemin a été pavé non de bonnes intentions mais de rochers, pierres et cailloux jusqu’en novembre 2009 :
- Le lancement simultané aux commissions des groupes de travail européens dont le travail était de … faire le travail des commissions ;
- L’absence totale de soutien du siège pour la logistique : salles non retenues, absence de liens sur les sites institutionnels, mails et lettres circulaires non diffusés, livrets des UE 2009 agrafés à la main et sur les genoux etc. ;
- Pas un signe de soutien de François Bayrou et du Burex. Régulièrement invités, personne n’a jamais soutenu moralement le travail d’une seule commission en venant ouvrir ou conclure une réunion ;
- Une ignorance du travail des commissions qui a fait par exemple que soit défendue sur la loi HPST par le Modem une position différente de celles de la commission pourtant composée de professionnels de la Santé de haut niveau, position finalement rejointe par le Modem après que la loi eut été votée.
Et pourtant après novembre 2009, le Modem a montré qu’il savait travailler, toutes les difficultés de la route se sont bizarrement aplanies :
- Merci à Pierre-Emmanuel pour avoir mis les liens sur le site, diffusé les mails, sorti dans la nuit de Samedi à Dimanche au congrès, les 2000 exemplaires du livre orange amendé ;
- Merci à François, assisté de Bernard, Marielle, Denis, Jean d’avoir participé, écouté, amendé, pendant les deux séances plénières de 10 heures qui ont préparé le congrès ;
- Merci à Robert, Gilles, Rosalie, Fabienne, François, Marielle Jean-Luc, Jean-Marie etc. d’avoir assuré le succès du congrès.
Bien entendu tous les faits évoqués ci-dessus sont documentés et peuvent être recoupés par des témoignages d’autres personnes réellement impliquées.
Mais j’entends « avez-vous quelque chose à ajouter », formule consacrée du Président avant de libérer le témoin, et c’est là que le témoin abandonne le factuel pour livrer son sentiment.
J’enrage que cette merveilleuse ambiance consensuelle de novembre 2009 n’ait pas pu être mise en place dès fin 2008, quel beau projet le Mouvement Démocrate aurait eu pour aller aux différentes élections ou tout simplement et plus fondamental pour rassembler le Mouvement !
J’enrage de voir que jamais, ou si peu, le projet né à Arras n’ait été mis en avant dans les médias ; est-on conscient que le MoDem est le seul parti à avoir établi son projet selon un tel processus démocratique ? ce qu’est en train d’essayer de faire Daniel Cohn-Bendit avec sa coopérative politique, alors que nous avons, nous, les outils, l’expérience de nos erreurs ou de nos succès, une référence unique.
Enfin j’enrage de voir, avec le regard d’un enfant de divorcés, tout le monde s’entredéchirer, se reprocher et comptabiliser leurs scènes de ménages, séduire le témoignage ou, pire, exiger de leurs enfants choix et fidélité.
Même si la référence peut faire sourire « Je vous demande de vous arrêter ».
Quelle que soit la voie choisie par chacun, il faudra un jour pour le succès se rassembler et voir la fratrie se reconstituer.
Ne créons pas aujourd’hui les conditions qui demain empêcheront ce rassemblement.
Hubert Cornil "
et moi qui ai un peu participé aux commissions, je dis " merci Hubert"
Macolette
Merci
Hubert Cornil "
et moi qui ai un peu participé aux commissions, je dis " merci Hubert"
Macolette
Merci