vendredi 16 octobre 2009

Journée mondiale de l'alimentation

Aujourd'hui , 16 octobre c'est la journée mondiale de l'alimentation, qui en parle?

Trouvé sur le site de la FAO (organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agiculture)

"Atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise"

"En ces temps où la crise économique mondiale domine l’actualité, il n’est pas inutile de rappeler que tout le monde ne travaille pas dans un bureau ou une usine. La crise frappe de plein fouet les petites exploitations agricoles et les zones rurales, où vivent et travaillent 70 pour cent des personnes souffrant de la faim dans le monde.

Le nombre de personnes sous-alimentées ayant augmenté approximativement de 105 millions en 2009, on compte à l'heure actuelle 1,02 milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde, ce qui signifie que presque un sixième de l’humanité est victime de sous-alimentation.

Des investissements tant publics que privés seront nécessaires: des investissements publics ciblés viseront à promouvoir et à faciliter les investissements privés, notamment par les exploitants agricoles eux-mêmes.

À l’occasion de la Journée et de la Semaine mondiales de l’alimentation 2009, réfléchissons à ces chiffres et aux souffrances humaines qu’ils recouvrent. Crise ou pas, nous disposons des connaissances requises pour lutter contre la faim. Nous sommes aussi capables de trouver de l’argent pour résoudre des problèmes lorsqu’on les considère importants. Travaillons ensemble pour garantir que la faim soit reconnue comme un problème critique et trouvons une solution. Le Sommet mondial de l’alimentation proposé par la FAO pour le mois de novembre 2009 pourrait être fondamental pour l’éradication de la faim."

"octobre 2009, Rome - M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a exhorté aujourd'hui les leaders de la planète à atteindre "un large consensus sur l'élimination complète et rapide de la faim" lors de leur participation du 16 au 18 novembre prochain, à Rome, au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire.

Dans son discours à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA), M. Diouf a également invité les grands de ce monde à porter à 17 pour cent la part de l'agriculture dans l'aide publique au développement, soit à son niveau de 1980, contre 5 pour cent actuellement.

Le thème de la JMA cette année est: "Atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise".

M. Diouf a souligné que la crise économique actuelle, qui a plongé 105 millions de personnes de plus dans les affres de la faim, était "sans précédent historique", ayant succédé directement à la crise alimentaire mondiale de 2008.

Elle se produit aussi au moment où "dans certains pays, les prix d'un certain nombre de produits sont toujours au niveau de leurs pics de 2007".

A cet égard, M. Diouf a cité le cas du riz au Sri Lanka, au Myanmar, au Kenya et en Equateur, du mil et du sorgo au Burkina Faso, au Mali et au Niger ainsi que du blé en Bolivie et au Pakistan.

"Les 44 milliards de dollars d'aide publique au développement à consacrer au développement agricole représentent un montant très faible comparé aux 365 milliards de dollars dépensés en 2007 par les pays riches pour soutenir leurs agricultures, au 1 milliard 340 millions de dollars dépensés chaque année par le monde sur les armements et aux trillions de dollars trouvés en peu de temps en 2008-2009 pour redresser le secteur financier", a déclaré M. Diouf.

Pays riches, bailleurs de fonds, pays en développement et organisations d'aide doivent à présent se focaliser sur des politiques visant à aider les sous-alimentées dont le nombre au niveau mondial atteint 1,02 milliard de personnes.

"Il existe toute une série de problèmes fondamentaux qui doivent trouver solution notamment le problème de la gouvernance », a ajouté M. Diouf. Selon lui, le système de gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale est inefficace et peu adapté face à la crise alimentaire actuelle et aux nouveaux défis auxquels nous serons confrontés.

Et M. Diouf d'ajouter que la réforme actuelle du Comité de la sécurité alimentaire mondiale est une véritable opportunité pour renforcer ce Comité et le rendre plus efficace et plus efficient pour servir de base à un Partenariat mondial sur l'agriculture et la sécurité alimentaire.


Des raisons d'espérer

Le Ghana, le Malawi, le Mozambique, l'Ouganda, le Vietnam, la Thaïlande et la Turquie ont tous réussi à réduire de manière significative le nombre de leurs sous-alimentés respectifs au cours des cinq dernières années, a indiqué le Directeur général de la FAO.

Cela signifie que nous savons ce qu'il faut faire et comment le faire. Généralement, les programmes, les plans et les projets existent et attendent simplement la volonté politique et les ressources pour devenir opérationnels, a-t-il ajouté en substance.

Dans son message traditionnel à l'occasion de la JMA, le Pape Benoît XVI, qui participera au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire de novembre, a invité "la communauté internationale et ses institutions à intervenir d'une manière plus adéquate et plus forte".

"Je souhaite, dit le Pape, qu'une telle intervention puisse favoriser une coopération en vue de protéger les méthodes de culture de la terre propres à chaque région et d'éviter un usage inconsidéré des ressources naturelles. Je souhaite, en outre, que cette coopération préserve les valeurs propres du monde rural et les droits fondamentaux de ceux qui travaillent la terre."

L'accès à la nourriture est un droit fondamental des personnes et des peuples, a souligné le Pape ajoutant que le drame de la faim pourra être surmonter seulement en éliminant les causes structurelles qui en sont à l'origine et en investissant dans les infrastructures rurales des pays pauvres."

RETROUVER TOUS LES ARTICLES RECENTS en ARCHIVES

Premier article : Seignosse et l'espoir

LE FORUM DES DEMOCRATES raconté par des militants
de la 6ème circonscription du Nord

Des militants de la 6ème circonscription du Nord se sont rendus à Seignosse du 13 au 16 septembre 2007 avec, comme emblème, la main orange que vous avez pu apercevoir sur France 2 dans l’émission « 13h 15 « du samedi ( vous pouvez encore revoir l’épisode : « François à la plage » en troisième partie de l’émission du 22 septembre sur le site internet de France 2 ).

Nous avons trouvé bien plus que ce à quoi nous nous attendions : des militants venant d’horizons différents mais fédérés par le même dynamisme, le même enthousiasme, voulant s’engager pour ‘faire de la politique autrement’ derrière François Bayrou, dans le respect de nos valeurs.

Voici le déroulement de ces journées :

Le jeudi 13 septembre au soir, Jean Marie CAVADA a fait l’ouverture et nous nous sommes retrouvés autour de l’apéritif des régions

Le vendredi 14 et le samedi 15, nous avions le choix entre participer à des forums ou à des ateliers thématiques (avec exposés et questions du public) ou à des ateliers permanents (échange entre une cinquantaine de personnes en présence d’un animateur).

Programme du Vendredi

Forums : Grenelle de l’environnement : enjeux et perspectives L’Europe : l’heure des choix

1er discours de François BAYROU en début d’après-midi au cours duquel il nous a présenté le projet de charte éthique et le projet de charte des valeurs élaborés à partir des 700 contributions recueillies par Gilles ARTIGUES et sur lesquels nous devons travailler d’ici le congrès.

Ateliers thématiques :
Entreprise : enjeux économiques du social
La justice et politique pénale
Ecologie et territoires urbains
La crise du logement
Politique culturelle : ‘ici, on fabrique des humains’
Vivre ensemble le vieillissement de la société française
Ateliers permanents Municipales / Cantonales
Etre maire en 2008 , communiquer avec les medias,
Cadre juridique et financement de campagne , action économique municipale
Marketing de campagne
Une charte éthique pour le Modem
18h30 - 20h30 : Débat de politique générale autour de F. Bayrou et des élus : actualité politique

Programme du samedi

Forums :
démocratie : pouvoirs et contre-pouvoirs
social-économie et mondialisation

Ateliers thématiques :
Université et recherche
Réseau internet et politique
Quelles offres d’éducation aujourd’hui ?
Territoires ruraux
Entreprise : vecteur de croissance et d’innovation
La France et l’Europe face aux crises mondiales

Ateliers permanents Municipales / Cantonales
Construire une équipe autour d’un projet, être conseiller général en2008,
Les clés de succès de votre campagne
Conduire un diagnostic territorial

18h30 - 20h30 : Débat de politique générale autour de F. Bayrou et des élus : Construction du Mouvement démocrate

Les discussions continuaient de façon informelle très tard dans la soirée.

Parallèlement, une animation sportive était proposée, ainsi que des jeux de sociétés ; des soirées oranges réunissaient les noctambules……

Au fil de l’avancement des journées, nous étions toujours plus nombreux….

Dimanche 16 septembre : 11h00 - 12h30 : Discours de rentrée politique de François Bayrou

Les moments les plus forts ont bien sûr été les forums autour de François Bayrou que l’on a retrouvé fidèle à ses idées , les exprimant avec son charisme habituel. Il a su nous rassurer sur les questions que nous nous posions sur l’avenir de notre mouvement ; en particulier, il a insisté sur notre indépendance envers la droite et la gauche. Il nous a aussi demandé d’être constructif, 80 % de notre énergie devant être tournés vers l’extérieur de notre mouvement.

Vous pouvez retrouver une partie de ces discours sur le nouveau site officiel du modem : Mouvement démocrate, rubrique : Forum des démocrates

Mais aussi sur http://nj.modem.free.fr/reflex7MD.htlm
Point de vue d’une militante, Marie-Colette qui a été contente de rencontrer des personnes s’exprimant sur e-soutiens.fr :

« Un des ateliers auquel j’ai pu participer et qui me tient à cœur concerne l’atelier sur la charte des valeurs. Nous étions une cinquantaine de personnes ; chacun a pu s’exprimer à tour de rôle pour dire les valeurs qu’il souhaite pour le mouvement. Il fut réconfortant de voir que tous s’accordaient sur des valeurs essentielles :
Humanisme, liberté, Indépendance, Intégrité, Exemplarité, Justice, Engagement, Solidarité, Laïcité, Développement durable…
J’ai juste regretté de ne pas avoir entendu ‘Bon Sens’ !
Tous les participants ont aussi insisté sur leur volonté de poursuivre la construction européenne .»


M.Colette, Isabelle, Cécile, Francis