vendredi 4 mars 2011

Rappel de l'histoire du MoDem

Plutôt que de le réécrire moi-même je copie ce résumé écrit sur le site du mouvement démocrate Essonne

Le 1er décembre 2007, le Mouvement Démocrate a été fondé officiellement au Congrès de Villepinte. Ce choix d'un nouveau parti libre et indépendant, ratifié par des milliers de militants, est le résultat d'un long processus. Le 22 avril 2007, François Bayrou, candidat à l'élection présidentielle réalise le score de 18,57% des suffrages exprimés. Le 24 mai au Zénith de Paris se déroule le lancement public du Mouvement Démocrate. Les demandes d'adhésion affluent par milliers sur Internet. Aujourd'hui, le Mouvement Démocrate, fort de plusieurs dizaines de milliers d'adhérents, est constitué et structuré.

LE MOUVEMENT DÉMOCRATE, DES RACINES ET DES HOMMES

Le Mouvement Démocrate fonde son idéal sur la Démocratie. Il veut rompre radicalement avec le conservatisme des pratiques politiques anciennes. Proches de nous, des hommes en leur temps ont eu l'ambition d'oeuvrer pour l'amélioration de la condition humaine et ont su refuser l'ordre établi. Pour ces raisons, Tocqueville, Léon Bourgeois, Marc Sangnier, Robert Schuman, Pierre Mendès-France, Charles de Gaulle ou Jean Lecanuet ont leur place dans notre Panthéon des Démocrates. Nous sommes aussi les héritiers de combats antérieurs qu'ont menés des femmes et des hommes depuis la dernière guerre au MRP, au parti radical, dans les rangs gaullistes, giscardiens, écologistes, sociaux démocrates et dans toutes les expressions du centrisme, notamment l'UDF. Aujourd'hui, fiers de cette histoire, nous inventons avec François Bayrou le premier parti du XXIème siècle.

Dbayrou-30nov2007-et-1erdec2007-villepinte-afpémocratie : Marc Sangnier définit la démocratie comme "l'organisation politique de la société qui vise à porter à son plus haut degré la conscience et la responsabilité des citoyens". La démocratie est l'horizon de notre mouvement. C'est un idéal qui doit s'incarner dans toutes les organisations des hommes, politiques, professionnelles, associatives,...

Pluralisme : La défense du pluralisme est au coeur de l'action du Mouvement Démocrate. La multitude et la diversité des opinions des Français ne peuvent se résumer en deux bulletins de vote, en deux projets de société. Le pluralisme doit permettre la représentation de toutes les sensibilités dans le débat public. L'indépendance des médias, en délivrant une information objective, est la meilleure garantie du pluralisme politique.

Humanisme : Les citoyens engagés ne peuvent rester indifférents au sort des hommes. Être humaniste, c'est croire au potentiel de chaque être humain et lui donner les conditions de son épanouissement. C'est rétablir la hiérarchie des valeurs, en mettant l'économie au service de l'homme et non pas l'inverse.

Durable : De la capacité de durer longtemps. Cela suppose qu'une politique publique soit conçue en prévision du moyen et du long terme, en partant du principe que toute action humaine, économique ou sociale a un impact sur notre environnement. Une société durable se construit sur la gestion des impacts et la capacité à les prévenir, les anticiper et à les traiter pour les génération futures.

C'est pour ce parti que je suis engagée , j'y crois encore!

Aucun commentaire:

RETROUVER TOUS LES ARTICLES RECENTS en ARCHIVES

Premier article : Seignosse et l'espoir

LE FORUM DES DEMOCRATES raconté par des militants
de la 6ème circonscription du Nord

Des militants de la 6ème circonscription du Nord se sont rendus à Seignosse du 13 au 16 septembre 2007 avec, comme emblème, la main orange que vous avez pu apercevoir sur France 2 dans l’émission « 13h 15 « du samedi ( vous pouvez encore revoir l’épisode : « François à la plage » en troisième partie de l’émission du 22 septembre sur le site internet de France 2 ).

Nous avons trouvé bien plus que ce à quoi nous nous attendions : des militants venant d’horizons différents mais fédérés par le même dynamisme, le même enthousiasme, voulant s’engager pour ‘faire de la politique autrement’ derrière François Bayrou, dans le respect de nos valeurs.

Voici le déroulement de ces journées :

Le jeudi 13 septembre au soir, Jean Marie CAVADA a fait l’ouverture et nous nous sommes retrouvés autour de l’apéritif des régions

Le vendredi 14 et le samedi 15, nous avions le choix entre participer à des forums ou à des ateliers thématiques (avec exposés et questions du public) ou à des ateliers permanents (échange entre une cinquantaine de personnes en présence d’un animateur).

Programme du Vendredi

Forums : Grenelle de l’environnement : enjeux et perspectives L’Europe : l’heure des choix

1er discours de François BAYROU en début d’après-midi au cours duquel il nous a présenté le projet de charte éthique et le projet de charte des valeurs élaborés à partir des 700 contributions recueillies par Gilles ARTIGUES et sur lesquels nous devons travailler d’ici le congrès.

Ateliers thématiques :
Entreprise : enjeux économiques du social
La justice et politique pénale
Ecologie et territoires urbains
La crise du logement
Politique culturelle : ‘ici, on fabrique des humains’
Vivre ensemble le vieillissement de la société française
Ateliers permanents Municipales / Cantonales
Etre maire en 2008 , communiquer avec les medias,
Cadre juridique et financement de campagne , action économique municipale
Marketing de campagne
Une charte éthique pour le Modem
18h30 - 20h30 : Débat de politique générale autour de F. Bayrou et des élus : actualité politique

Programme du samedi

Forums :
démocratie : pouvoirs et contre-pouvoirs
social-économie et mondialisation

Ateliers thématiques :
Université et recherche
Réseau internet et politique
Quelles offres d’éducation aujourd’hui ?
Territoires ruraux
Entreprise : vecteur de croissance et d’innovation
La France et l’Europe face aux crises mondiales

Ateliers permanents Municipales / Cantonales
Construire une équipe autour d’un projet, être conseiller général en2008,
Les clés de succès de votre campagne
Conduire un diagnostic territorial

18h30 - 20h30 : Débat de politique générale autour de F. Bayrou et des élus : Construction du Mouvement démocrate

Les discussions continuaient de façon informelle très tard dans la soirée.

Parallèlement, une animation sportive était proposée, ainsi que des jeux de sociétés ; des soirées oranges réunissaient les noctambules……

Au fil de l’avancement des journées, nous étions toujours plus nombreux….

Dimanche 16 septembre : 11h00 - 12h30 : Discours de rentrée politique de François Bayrou

Les moments les plus forts ont bien sûr été les forums autour de François Bayrou que l’on a retrouvé fidèle à ses idées , les exprimant avec son charisme habituel. Il a su nous rassurer sur les questions que nous nous posions sur l’avenir de notre mouvement ; en particulier, il a insisté sur notre indépendance envers la droite et la gauche. Il nous a aussi demandé d’être constructif, 80 % de notre énergie devant être tournés vers l’extérieur de notre mouvement.

Vous pouvez retrouver une partie de ces discours sur le nouveau site officiel du modem : Mouvement démocrate, rubrique : Forum des démocrates

Mais aussi sur http://nj.modem.free.fr/reflex7MD.htlm
Point de vue d’une militante, Marie-Colette qui a été contente de rencontrer des personnes s’exprimant sur e-soutiens.fr :

« Un des ateliers auquel j’ai pu participer et qui me tient à cœur concerne l’atelier sur la charte des valeurs. Nous étions une cinquantaine de personnes ; chacun a pu s’exprimer à tour de rôle pour dire les valeurs qu’il souhaite pour le mouvement. Il fut réconfortant de voir que tous s’accordaient sur des valeurs essentielles :
Humanisme, liberté, Indépendance, Intégrité, Exemplarité, Justice, Engagement, Solidarité, Laïcité, Développement durable…
J’ai juste regretté de ne pas avoir entendu ‘Bon Sens’ !
Tous les participants ont aussi insisté sur leur volonté de poursuivre la construction européenne .»


M.Colette, Isabelle, Cécile, Francis